Madame avait demandé un joli plat avec des aubergines et de la pistache j'ai donc décidé de lui préparer un Bavarois d'aubergines, boeuf à la sauce caramel et vin rouge et rose de pommes de terre.

Liste des ingrédients:

Un joli morceau de Chateaubriand

Des pommes de terre

Pour la sauce de la viande

Du sucre

Du beurre salé

Un verre de vin rouge

Quelques baies de genévrier

Pour le bavarois

35 gr de pistaches

20 gr de Maïzena

20 gr de parmesan

Du vinaigre balsamique

1 oeuf

50ml de lait

20gr de crème à fouetter

Le jus d'un demi citron

2 feuille de gélatine

Une grosse aubergine

100 gr d'épinards frais

Mixer les pistaches, la maïzena et le parmesan. Ajouter le jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige pas trop ferme et incorporer. Préchauffer le four à 170° et étaler cette pâte dans un moule à tarte en silicone. Cuire 20 minutes jusqu'à obtention d'un biscuit croquant. Couper à l'aide d'un emporte pièce  circulaire. Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur, la quadriller et l'aroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire trois quarts d'heure dans un four préchauffé à 160°. Mixer la chair avec le jus de citron et assaisonner. Réserver au frigo. Faire fondre une feuille de gélatine dans un fond d'eau et de vinaigre balsamique. Incorporer à la pâte d'aubergine. Monter la crème fraîche et l'ajouter au mélange. Verser l'appareil à bavarois dans l'emporte pièce au dessus du biscuit. Blanchir les épinards et les plonger dans une eau glacée. Les saler et en extraire le jus. Faire chauffer avec une feuille de gélatine et faire prendre au frigo dans une assiette. Récupérer l'emporte-pièce quand le bavarois a pris et couper un disque de gelée d'épinards. Terminer le bavarois par cette gelée et quelques copeaux de parmesan. Cuire les pommes de terre en chips au four à 200°, un petit quart d'heure.
Griller la viande et déglacer le fond de la poêle avec le vin rouge. A part, faire fondre du sucre en caramel et ajouter du beurre salé, le vin rouge et jus de viande et quelques baies de genévrier concassée. Rectifier l'assaisonement. 

Bon appétit !

STV04

STV02

STV03

STV06